Traffic (film)
Pour les articles homonymes, voir Traffic (film) (homonymie). Traffic est un film américain réalisé par Steven Soderbergh, sorti en 2000. SynopsisPlusieurs histoires s'entrecroisent, toutes liées au trafic de drogue. Javier Rodriguez est un policier mexicain de Tijuana approché par un général louche de la lutte anti-drogue. Helena Ayala est la femme d'un riche homme d'affaire soudainement arrêté pour trafic de drogue. Montel Gordon est un policier états-unien qui essaie de remonter les filières du trafic. Robert Wakefield est chargé par le gouvernement des États-Unis de gérer la politique anti-drogue. Sa fille s'enfonce dans la drogue. A travers ces différentes histoires, où certains personnages se croiseront, le traffic de drogue entre les Etats-Unis son voisin mexicain est totalement disséqué : sur les plans géopolitiques, militaires, politiques, financiers, legislatifs, sociaux, familiaux et personnels. Fiche techniqueDistributionAutour du film - Remake de la mini-série britannique Traffik, réalisée par Alastair Reid en 1989.
- Harrison Ford, Kevin Costner, Al Pacino et Richard Gere s'étaient également vus proposer le rôle du juge Wakefield.
- Benicio Del Toro est le quatrième acteur à remporter un Oscar pour un rôle majoritairement en langue étrangère. Les trois autres étant Sophia Loren, Robert De Niro et Roberto Benigni.
- Les scènes se déroulant à la Maison Blanche ont été tournées sur le plateau de la série télévisée À la Maison Blanche, qui possède une réplique exacte (bien que plus large, pour pouvoir manier librement les différentes caméras) de l'aile ouest de la Maison Blanche.
- Le film a été suivi d'une télésuite tournée sur le même modèle de 3 histoires qui s'entrecroisent.
Bande originale - Give The Po' Man A Break, interprété par Fatboy Slim
- On The Rhodes Again, interprété par Morcheeba
- Sonate pour piano n°1 en f mineur, composée par Ludwig van Beethoven et interprétée par Wilhelm Kempff
- Going Under (Love & Insanity Dub) - K&D Sessions, interprété par Rockers Hi-Fi
- An Ending (Ascent), interprété par Brian Eno
RécompensesNominations - Oscar du meilleur film en 2001
- Golden Globe du meilleur drame et du meilleur second rôle féminin (Catherine Zeta-Jones) en 2001
- César du meilleur film étranger en 2002
Voir aussi - Syriana : la structure des deux films reste identique, le sujet diffère.
Lien externe - Traffic sur l'Internet Movie Database
|